Auguste Escoffier est un chef cuisinier, restaurateur et auteur culinaire français. Il est né le 28 octobre 1846 à Villeneuve-Loubet (France) et mort le 12 février 1935 à Monte-Carlo (Monaco).
Il a été qualifié de « roi des cuisiniers, cuisiniers des rois », comme l'avait été avant lui Marie-Antoine Carême — premier à codifier la grande cuisine — et Édouard Nignon. Il a codifié, modernisé et professionnalisé la cuisine raffinée des palaces hôteliers.
Il a également créé de nombreuses recettes qui ont été reprises ensuite par d'autres chefs, ce qui a permis de faire connaître internationalement la cuisine française.
Il a développé le concept de brigade de cuisine en rationalisant la répartition des tâches dans l'équipe et en veillant à l'image de marque du cuisinier (propre, méticuleux, non buveur, non fumeur, ne criant pas).
En 1928, ce chef, le plus célèbre de son temps, a été le premier cuisinier à devenir officier de la Légion d'honneur
Créations et muses
La timbale de ris de veau aux nouilles fraîches, purée de foie gras à la truffe, pour Sarah Bernhardt.
La mousse de merlan aux écrevisses, pour la danseuse étoile russe Katinga.
Le parfait Saint-Alliance au foie gras d'Alsace et truffe du Périgord, pour la cantatrice Adelina Patti.
La pêche Melba, pour la chanteuse lyrique australienne Nellie Melba.
Inventions
Le menu à prix fixe
Pour faciliter la tâche des aristocrates anglais qui craignaient les mauvaises surprises sur l'addition, le chef a mis au point une formule unique dont le prix était établi à l'avance.
Le service à la russe
Au lieu de présenter en même temps tous les plats (service à la française), les plats sont désormais amenés les uns après les autres pour une dégustation à température.
L'organisation de la brigade
Avec son ami suisse César Ritz, il a codifié la vie dans les cuisines de palace (l'obligation de porter une toque) et a hiérarchisé les postes (création de la brigade).
Publications majeures
Le grand chef manie aussi bien la plume que le couteau. Il a laissé une importante littérature à l'accent résolument moderne.
L'Aide-mémoire culinaire
1903
Ouvrage de référence par excellence, ce guide compile 5 000 recettes, du beurre maître d'hôtel à la crème Chantilly.
Le Livre des Menus
1912
Complément au Guide culinaire, ce sont 165 pages dédiées au menu thématique: menu pour 10 couverts, menu de buffets, de soupers, de bal, etc.
L'Aide-Mémoire culinaire
1919
Destiné aux professionnels, ce petit précis de restauration contient une étude sur les vins français et étrangers à l'usage des cuisiniers, des maîtres d'hôtel et des garçons de restaurant.
Ma Cuisine
1934
Publié un an avant sa disparition, ce livre référence les recettes pratiques d'un grand chef pour un usage ménagé.
Le riz. L'aliment, le meilleur, le plus nutritif.130 recettes pour l'accommoder
La Morue. 82 recettes pour l'accommoder 1928
Deux ouvrages destinés à une cuisine populaire et pratique, regroupés sous l'étiquette: La vie à bon marché.
Comments